La métamorphose d’un ancien bureau en showroom

Qui croirait que cet ancien bureau poussiéreux et encombré, est à présent mon showroom, oû l’ambiance chaleureuse et voluptueuse vous séduit tant  ?

À la suite de mes deux premières années d’activités, durant lesquelles j’avais le plaisir de venir vous conseiller à domicile, n’ayant pas de local à moi, j’ai décidé de poser mes valises de conseillère en image dans cet espace lumineux et paisible du quartier Sacré Coeur, à Rennes.

Coup d’oeil

  • Qui vit ici : Moi même, Jessica, conseillère en Image et en décoration d’Intérieur. Bon je n’y vis pas complètement, puisque c’est mon lieu de travail, mais j’y passe tout de même pas mal de temps.
  • Date de rénovation : Eté 2012.
  • Superficie : 24m2.
  • Budget : 5000 euros.

 

rennes-20120829-00305

 

rennes-20120910-00389

Avant

Outre la vétusté des lieux, et le toit terrasse qui avait laissé l’eau s’infiltrer et abîmer la peinture du plafond, le local n’était pas foncièrement en mauvais état. Il souffrait seulement d’un manque de modernité évident.

Au centre du quartier Sacré Coeur, avec trois grandes fenêtres donnant sur une petite place paisible, il dispose d’un grand ensoleillement, et donc d’une luminosité très agréable.

 

photos-perso-1

 

2015-02-17-04-33-10-5010783-stylme-4

 

2015-02-17-04-33-10-3658537-stylme-3

Après

Les volumes se sont dessinés suite au désencombrement de la pièce. J’ai alors tout de suite vu la possibilité de marier l’ancien et le vécu du lieu, en conservant les murs bruts par exemple, à la noblesse du bois clair, et le modernisme de teintes métalliques. Des notes florales en décoration amèneraient quand à elles, la touche féminine à ce lieu dédié à la beauté.

 

2015-02-17-04-33-09-9181672-stylme-1

Mon idée

Faire ressentir physiquement la sensation d’un lieu avec une âme, raconter son histoire au travers des murs conservés bruts, surlesquels chaques failles sera sublimées.

Pour ce faire, j’ai substitué à la moquette murale bleue, une peinture décorative aux reflets argentés, posée à la taloche, qui donne tout son caractère au showroom.

Deuxième axe : s’attacher à créer une ambiance chaleureuse. Un petit canapé aux dimensions exactes de la pièce, et son repose pied, ont été chiné pour 80 euros. J’ai poncé tous les cadres en bois foncé afin de les peindre en blanc avec des touches d’or. Je les ai ensuite entièrement retapissés d’un tissu Wax, en référence à l’Afrique, mon pays de coeur. Un tapis carré, une table basse vintage, et des photos de mariage de mes grands-parents maternels et paternels viennent parfaire ce salon d’accueil. De lourds rideaux en velours noirs habillent les fenêtres en feutrant ainsi l’atmosphère.

L’espace beauté combine le style scandinave au chic de l’esprit contemporain. Deux grands miroirs ronds apportent douceur et féminité. La chaleur du bois clair des consoles, répond à l’épais tissu des petits fauteuils, issus de la grande distribution. Quelques adorables pots aux teintes dorées et argentées donnent la dernière touche à cet espace.

Au centre de la pièce une grande table en bois très fonctionnelle, me permet d’exposer ma collection de bijoux fantaisie, ou  d’accueillir ponctuellement des ateliers collectifs. Elle repose sur un magnifique tapis à poils longs, reprenant les teintes du showroom.

 

facade-1

 

 

Avant

 

Concernant l’extérieur, il a d’abord fallu tout nettoyer à la lance haute pression. Puis j’ai simplement repeint les soubassements des murs et la boite aux lettres en noir, afin de donner une note d’élégance, et de répondre aux codes couleurs de l’enseigne.

 

 

 

img_4246

Après

• conseils • décoration d’intérieur • décoration • rénovation • relooking • homestaging • sur-mesure • stylme

 

 

Partager cette page

Déco, Mes posts